En voici donc un petit résumé tiré du Journal du Geek (et oui on ne se refait pas) :

  • Microsoft Office 2008 pour Mac est en vente,
  • Time Capsul : sortie d'une nouvelle version de l'AirPort Extreme avec disque dur. C'est en fait un routeur Wifi qui vous permettra en plus de faire vos sauvegardes depuis le réseau vers le disque dur intégré en un seul clic, grâce à la fonction Time Machine des nouveaux Mac. Ça se passe comme ça sur Macintosh.
  • iPhone : Amélioration diverses et mise à disposition d'un kit de développement (SDK) (pour que les informaticiens puissent vous faire des jolis programmes). Parmi les améliorations, l'accès à Google Maps (si vous avez un forfait permettant d'accéder au net) accompagné d'une fonction de géolocalisation par triangulation. Ça fait à peu près la même chose qu'un GPS, mais le positionnement se fait en calculant la distance entre votre téléphone et trois antennes relais.
  • Apple TV : le média center d'Apple mis à jour pour la HD, avec accès à Youtube, Flickr, l'achat de films sur iTunes. La mise à jour est gratuite.
  • LE MACBOOK AIR !!!!

Il s'agit de la grosse nouveauté d'Apple : Un ordinateur portable ultra fin. Il ne fait pas 2cm d'épaisseur dans sa partie la plus épaisse et pèse 1.36Kg, mais reste quand même puissant avec un processeur Intel Dual Core de 1.6 à 1.8 Ghz (tout petits en exclusivité Apple) et 2Go de mémoire vive. Il est équipé d'un écran 13.3" avec un résolution de 1280x800px.

Vous avez aussi droit à un clavier rétro-éclairé (pour t'chatter la nuit), à un touchpad multipoint (pour faire joujou avec les photos comme sur l'iPhone) et à la webcam intégrée iSight. Il peut se connecter à Internet en Wifi (avec une autonomie de 5h) et vous pouvez communiquer avec vos appareils photos et téléphone portable en Bluetooth 2 (qu'il est plus mieux ;) ). Vous retrouverez un (seul) port USB, une prise casque et un port microDVI pour brancher votre MacBook Air à un écran externe.

Au niveau logiciel, le Macbook Air est livré avec MacOS X Léopard et la suite iLife, qui comprend iTunes, le gestionnaire photo iPhoto, iDVD et iMovieDVD pour montage vidéo, iWeb pour créer des sites web facilement et surtout GarageBand, un logiciel de référence pour les musicien (même que Nin l'utilise)

Mais il y a un "MAIS". Pour avoir un ordinateur réduit à ce point, Apple a du faire des concessions. Il n'y a ainsi aucun lecteur CD/DVD, le disque dur de 80Go est super lent et vous ne trouverez pas de port Ethernet (pour les fanas du câble).

Pour minorer le problème du lecteur CD, Steve a tenté un petit coup de bluff avec son "Remote Disc". Soit disant, vous pouvez utiliser à distance (par Wifi) le lecteur CD d'un autre PC. En fait, votre Mac fera une copie en local du CD/DVD et simulera un disque à partir de cette copie.

Le gros point noir étant le prix : 1700€ de base, 2900€ si vous choisissez d'y mettre un disque SSD de 64Go (mémoire Flash) beaucoup plus rapide que le disque classique. Je trouve que c'est cher payé le Mac.

Pour trois fois moins cher, je préfèrerais l'Asus Eee PC, certes beaucoup moins puissant, mais équipé de base d'un système Linux optimisé qui permet d'exploiter à fond ses capacités. Une machine somme toute très bien comme ordinateur portable orienté mobilité.