Jusqu'à présent, Linux était en retard sur un point : le changement de configuration dynamique de l'affichage. En clair, lorsque vous rentré chez vous avec le vidéo-projecteur emprunté à l'école et que vous voulez jouer à UT3 sur très grand écran, vous étiez obligé de redémarrer votre ordinateur pour que le vidéoproj soit reconnu.

Configuration de l'écran

Dorénavant, ce ne sera plus la peine. Vous pourrez modifier la configuration de l'écran via l'interface graphique et valider, et hop, ça marche !!


  • L'audio partagé (PulseAudio)

De ce coté là, Linux a de la marge sur ses concurrents. PulseAudio est un serveur de son. Le schéma suivant vous expliquera tout mieux que moi :

Pulse Audio

PulseAudio, c'est le petit programme au milieu. Il fait comme la dame du téléphone : il récupère les flux audio sur la gauche (votre musique, le bip de votre messagerie instantanée, un appel Skype) et les renvoie vers vos différents périphériques de son (casque USB, téléphone, enceinte, sortie son).

Ce qui est encore plus fort, c'est que vous pouvez aussi envoyer le son vers un autre ordinateur du réseau. Par exemple vous avez un pc fixe branché à votre chaine Hi-Fi, et un ordinateur portable que vous emmenez un peu partout. En connectant votre portable au wifi, vous pouvez envoyer le son vers votre chaine Hi-FI en passant par votre pc fixe, le tout sans câble. On dit merci qui ?

Voilà, c'était la minute Linux. Je vous tiendrai au courant dès que tout ça sera sorti.