Le Bijou, c'est le nouveau cinéma de ma ville qui viens d'ouvrir ses portes. C'est un cinéma de quartier installé sous un groupe d'immeuble encore en construction, à 200 mètres de chez moi :-) Pas spécialement cinéphile au départ, j'ai accueilli cette nouvelle avec un grand intérêt. Je vais pouvoir me faire une toile quand bon me semble, selon la méthode de la R.A.C.H.E.

Le "plus" de ce cinéma, c'est qu'il va passer des films qu'on n'a pas l'habitude de voir. Par exemple pour cet été, ils ont programmé une série d'ancienne comédies musicales dont "Certains l'aiment chaud" (avec Marylin Monroe) et "Singin' in the rain" (avec Gene Kelly, Debbie Reynolds, Donald O'Connor).

Je me suis donc précipité pour tester cette nouvelle salle et profiter en plus de l'avant première de Narnia chapitre 2.

Le nouveau cinéma

Le site du cinéma

Le cinéma est situé juste en face de la mairie, en plein centre ville. La façade en brique rouge est plutôt sympathique et s'intègre bien avec l'architecture de la ville. Le hall d'entrée est sobre : les guichets sur la gauche, des informations sur les films et quelques affiches sur la droite, dans des tons gris et blancs. Plutôt tristounet, avec un plafond gris foncé plutôt moche. C'est moderne, mais moche :(

La suite est mieux. Plus loin sur la gauche vous trouverez des canapés pour vous poser un peu en attendant votre film. Bonne surprise, il n'y a pas la classique boutique de cochonneries dont les ados se régalent dans la salle en en laissant partout sur le fauteuils. À la place un simple distributeur automatique avec quelques sucreries, canettes de soda et bouteilles d'eau. Pour l'instant c'est propre.

C'est maintenant l'heure du film. Je me dirige vers la salle principale au sous-sol. Les escaliers, escalators et ascenseurs pour s'y rendre sont entourés de fresques représentant des grand chefs-d'œuvre du cinéma.

Lors de la descente vers la salle, l'air frais de la climatisation se fait sentir, ce qui est bien agréable avec le temps orageux de ce soir. En bas des escaliers un vestibule mène vers les trois salles de projection. Ici encore une déco sobre (peut-on encore parler de déco d'ailleurs...), mais chaleureuse avec une belle moquette rouge. J'entre alors dans la salle principale.

Celle-ci peut accueillir jusqu'à 244 spectateurs, même si hier la salle paraissait bien vide :( Je me choisi un fauteuil en plein milieu, à hauteur de l'écran. La salle est bien faite; la pente est importante de sorte qu'on ne soit pas gêné par la tête du voisin de devant, et Oh Bonheur! l'espace entre deux rangées de siège me permet d'être à l'aise même avec mes grandes jambes :-D Les sièges sont peu profonds mais très confortables, et suffisamment larges pour partager l'accoudoir avec le voisin sans trop lui faire de coude. Après quelques minutes d'attente la lumière s'éteint et le film démarre, sans publicité.

Le cinéma est équipé d'un double système de projection qui lui permet de projeter d'anciens films sur pellicules mais aussi des films tournés en haute définition et stockés numériquement. Et coup de chance le film de ce soir a été tourné entièrement en numérique. L'image est vraiment belle, on peut voir les moindres détails comme les petits galets au bord de la rivière, les rides sous le maquillage des acteurs (enfin avec les enfants de Narnia pas trop), etc. Les couleurs sont sympa aussi, on a vraiment l'impression d'être en haut d'une colline à observer l'herbe verte de la plaine.

Coté son, on n'a pas à se plaindre. Je ne suis pas expert mais on dépassait de loin la simple stéréo pour un bon 5.1. Dans certaines scènes, j'ai même été surpris par son dynamisme. Par exemple lorsqu'une porte claque hors champs, on l'entend vraiment sur le coté, à se demander si ce n'est pas dans la salle de cinéma. Par contre il y a eu quelques petits craquements désagréables, mais il semble que ça venait plutôt de la copie du film, car d'autres ont relevé le même problème sur Narnia 2 dans d'autres cinémas.

Le film ( !! attention Spoiler !!)

Le film du soir était "Le monde de Narnia - Chapitre 2 - Le prince Caspian", en avant-première (sortie officielle aujourd'hui 25 juin). J'en avait entendu que du bien à la radio, mais au final c'était pas génial. Comme je ne me souvenais plus du premier, je l'ai regardé avant de venir. Et heureusement! Je ne conseille à personne de voir ce second volet de la saga sans avoir vu le premier, vous n'y comprendriez pas grand chose. Coté histoire on est un peu perdu au début car les aventures dans le monde de Narnia ont lieu plusieurs centaines d'année après l'épisode précédent (le temps avance plus vite dans Narnia). Une fois retombé sur ses pieds, rien de super passionnant, une bête histoire de querelle familiale pour le trône. D'autant plus que la moitié du film montre des batailles épiques.

Sur ce point et pour beaucoup d'autres, ce film s'inspire de la trilogie du Seigneur des Anneaux. On retrouve ainsi des attaques cavalerie-catapulte, l'arrivée miraculeuse des Ents et le fleuve qui balaie les ennemis pour clôturer le tout. Au niveau des prises de vue on retrouve les mêmes plans de grandes prairies, de légions de soldats, de courses-poursuite à cheval...

Mais il y a quand même quelques idées amusantes, et les décors, costumes et accessoires sont splendides.

La reine Susan

Au final, "Le monde de Narnia - Le prince Caspian" ne sera pas dans mes films cultes, mais on passe un bon moment.